Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

En complément de son catalogue de modules standards, le Bureau d'Etudes de R2M, ses automaticiens chevronnés, conçoivent et réalisent dans nos ateliers le module qui manque à votre installation et qui n'existe nulle part ailleurs !

Quelques unes de nos réalisations spécifiques

Création d'un portillon escamotable

Problématique client et solution R2M :

Lors de l’installation d’un trieur de colis  chez un grand nom du prêt-à-porter la difficulté était de traverser un mur pour le passage d’une cellule à une autre de l’entrepôt sans empêcher la fermeture de la  porte coupe-feu.

La solution apportée a été l’installation d’un portillon escamotable à rouleaux motorisés pouvant à la fois assurer la cadence élevée du trieur tout en laissant le libre passage de la porte coupe feu en cas d’incendie. L’asservissement du portillon est commandé  par le circuit  général d’incendie via l’automate du trieur.

   

 


Convoyeur à bande de dépose

Problématique client et solution R2M :

La problématique récurrente pour cette société spécialisée dans la messagerie pour le livre, était le remplacement répétitif du convoyeur l’introduction des colis sur leur chaine de tri. Ce dernier étant soumis à d’importants chocs et autres détériorations fréquentes lors de la dé-palettisation.

Notre bureau d’étude a conçu et réalisé un convoyeur à bande de dépose spécialement adapté aux chocs répétitifs et aux ambiances de travail intensives. Un châssis renforcé en tôle d’épaisseur 5 mm, des pieds sur amortisseurs de chocs et la protection des éléments mécaniques sensibles ont résolu définitivement le problème.

 

 


Convoyeur de pesage motorisé

R2M Modules spéciaux : Convoyeur de pesage motorisé

Problématique client et solution R2M :

Au sein d’une activité d’e-commerce, l’opération de pesage des colis était soumise à une intervention humaine systématique, générant une forte perte de productivité.

Nous avons proposé l’intégration d’un convoyeur à rouleaux motorisés sur une balance permettant d’obtenir une station de pesage autonome. Couplé à un lecteur de code a barre et en relation directe avec l’ERP client, ce module permet d’automatiser le renseignement des informations  colis + poids. Le tout en assurant un fonctionnement continu de la transitique.

 

 


Convoyeur égreneur

Problématique client et solution R2M :

Chez un leader mondial du transport, l’arrivée de flux de colis en vrac sur un trieur,  ne lui permettait plus  d’assurer  son fonctionnement optimal.

Nous avons trouvé une issue à ce problème grâce à la technologie ARB d’ INTRALOX. Ce convoyeur à bande modulaire permet 2 opérations successives, le recentrage et la création d’un espace suffisant entre les colis, et ce malgré les nombreux formats de colis, on parle ici d’égrenage de colis.

 

 


Convoyeur en auge

Problématique client et solution R2M :

Dans ce cas figure,  le défi était de transiter des  charges  de formes cylindriques et instables, le produit sensible nous interdisant tout guidage par le côté. Cette problématique laissait présager une solution  complexe et onéreuse.

En partant sur la base d’un de nos standards de fabrication, le transporteur à bande entrainée par tambour moteur. Nous avons conçu une sole de glissement en V permettant d’accueillir les charges cylindriques ayant plusieurs diamètres différents, en toute sécurité et ce à moindre coût.

 

 


Convoyeur Polycord

Problématique client et solution R2M :

Dans le secteur du bâtiment, notre client recherchait une solution pour automatiser son activité d’assemblage d’isolant sur tôle aluminium. L’opération consiste à convoyer des plaques de grande dimension destinées à recevoir une pulvérisation de colle. Dans un tel cas de figure l’utilisation d’un transporteur bande ou à rouleaux est à proscrire afin d’éviter toute trace sous le produit véhiculé avec en plus un effet ventouse sur les produits.

La technologie d’un convoyeur polycord fut retenue  pour minimiser les points de contacts avec le produit. Un décaissage intégrant un bac de rétention de la colle pulvérisée  permet une opération propre et nette.

 

 


Convoyeur RCCR avec aiguillage mécanisé

Problématique client et solution R2M :

Pour ce distributeur de boissons basé en territoire outremer, la problématique exposée consistait à pouvoir séparer  des packs  sodas et des packs d’eaux minérales provenant d’une poignetteuse, sur 2 postes de palettisation différents. Le projet était d’autant plus périlleux que ces packs de petites dimensions possèdent un fond  de forme pétaloïde. Ajouté à la distance qui le séparait de la métropole, le choix d’un partenaire sûr offrant une solution technique irréprochable s’imposait.

Pour assurer une  transitique satisfaisante, nous avons opté pour un convoyeur a petit rouleaux motorisés a pas serré, l’aiguillage est obtenu par une rive munie d’une bande entrainée, le mouvement de la rives est obtenu grâce a un vérin pneumatique.

 

 


Courbe hélicoïdale à rouleaux gravitaires

Problématique client et solution R2M :

Même chez ce transporteur renommé, la réduction  de l’encombrement est primordiale dans un choix technique. Sur cette chaine  existante configurée en hauteur, nous devions permettre aux colis d’effectuer un virage à 90° tout en le redescendant jusqu’à hauteur d’homme pour une reprise par les opérateurs.

En tenant compte des contraintes d’espaces et de hauteur, la solution apportée a été de concevoir et d’installer une courbe hélicoïdale à triple rangée de rouleaux gravitaire.

 

 


Portillon à bande

Problématique client et solution R2M :

Dans de nombreux secteurs d’activité  comme dans celui de ce célèbre transporteur Français, la chaine de traitement des colis croise régulièrement le chemin des chariots élévateurs ou autres allées de passage.

Grace au portillon à bande sur roues à ouverture latérale, nous à créons un large passage dans la ligne de convoyage libérant aisément  l’accès aux engins de manutention.

 

 


Portillon avec transfert de motorisation

Problématique client et solution R2M :

Lorsque ce grand compte nous a consulté pour le réaménagement d’une petite agence parisienne de son réseau, l’installation d’une ligne de convoyeurs nécessitait un portillon pour un passage d’opérateur et se déroulait dans un contexte économique très serré.

Un système mécanique agile, nous a permis une reprise de la  motorisation situé sur le convoyeur amont pour l’entraînement du portillon et du convoyeur aval. Cette solution a non seulement permis une économie financière grâce à la réduction du nombre de moteur et à la réduction du coût de l’armoire électrique de commande, mais elle également réduit le niveau sonore dans l’agence et réduit la consommation d’énergie de manière significative.

 

 


Table de convergence

Problématique client et solution R2M :

Afin de faire face à l’accroissement de son trafic sur l’ensemble de son réseau français, un acteur majeur de la messagerie souhaitait pouvoir doubler sa capacité d’alimentation en entrée des machines de mesure de poids et volume. Le circuit d’introduction devait donc être doublé tout en conservant la fluidité de sa transitique.

L’astuce a été de concevoir une table de convergence à rouleaux motorisés en obliques permettant d’accueillir 2 flux en entrée pour les faire converger en un seul. Cette solution qui permet également de recentrer les colis et donc d’améliorer la lecture du code à barre a été développée sur l’ensemble du réseau.

 

 


Transporteurs à rouleaux libres sur table élévatrice

Problématique client et solution R2M :

Dans un circuit de manutention de palettes,  lorsque les opérations de (dé)palettisation sont effectuées par des hommes. Les mouvements répétitifs à une hauteur trop basse entraînent une pénibilité nuisant à leur santé et à la productivité.

La mise en place d’une table élévatrice avec convoyeur à rouleaux intégré sur le plateau à permis de réduire les mouvements pénibles des opérateurs. Par simple commande électrique l’opérateur peut maintenir sa palette à niveau pour lui permettre une ergonomie optimale.

 

 


Table de transfert 4 voies

Problématique client et solution R2M :

Sur sa ligne d’emballage et d’expédition, le leader du volet électrique en France acheminait des colis de  longueurs très divers, la difficulté était de transiter tous les formats de colis sur une seule ligne de convoyage et de les trier en fonction de leur longueur vers plusieurs gares de sortie à rouleaux gravitaires.

Une table de transfert avec barre pousseuse a été développée  sur mesure pour répondre à cette problématique toute particulière.

 

 


Convoyeur à double bande à niveau réglable

Problématique client et solution R2M :

Dans cette application originale destinée à un fabricant de briques, les briques non cuites devaient être convoyées en acceptant une opération de découpe sur le convoyeur, l’avance de la bande servant également de défilement pour  la scie.

Un convoyeur à double bande nous a permis de transiter les charges tout en laissant l’espace nécessaire à la scie pour effectuer sa découpe.

 


R2M, La Transitique Agile ® innove, confiez-nous vos projets !

Partager cette page

Repost 0
Published by